Industries

SMTP

  • *
  • *
  • *

LA TRANSFORMATION PLASTIQUE

Depuis 1996, la société SMTP ou société Malgache de transformation plastique joue un rôle majeur dans le développement et l’utilisation des matériaux plastiques à Madagascar.

Produisant des milliers de tonnes de plastique chaque année et employant 170 personnes spécialisées dans la plasturgie.

Expert dans le domaine, la société fournie des produits de qualité pour l’adduction d’eau et assainissement, répondant aux exigences des normes actuelles, la société offre des solutions bien adaptées aux besoins des clients, en promouvant une vaste gamme de produits selon la norme internationale, ISO 9001-2008.

Pour compléter son savoir faire, SMTP propose également des produits en composite et polyester.

Etant précurseur dans le développement durable, elle s’est lancée également dans le recyclage des plastiques usagés, achetés directement aux particuliers locaux au lieu de transformer du pétrole qui pourrait dégager du gaz carbonique dans l’atmosphère. Ceci dans un souci constant de lutter contre le réchauffement climatique. S’étendant sur 5000 m2, l’usine SMTP est divisée sur 3 unités de production, entre autres l’usine de production rotomoulage qui fabrique des fosses, citernes, bac alimentaire...,.L’usine pour polyester qui se spécialise dans la fabrication des bateaux …et enfin l’usine tuyaux, spécialisé dans la fabrication des Tuyaux (PVC, PEHD, PPR), coudes et divers accessoires.

 

Mayotte plastique

  • *
  • *

TRANSFORMATION PLASTIQUES

Fondée en 1992, la société Mayotte Plastiques a démarrée dans la transformation des matières composites.

Pionner dans le métier, Mayotte Plastiques devient une référence dans ce secteur d’activité en proposant une large de gamme de produits allant de l’assainissement (fosse septique, séparateur à graisse, répartiteur d’effluents, etc.…) à des produits plus spécifique comme les citernes, en passant par la gamme loisir tel que les piscines et les toboggans sans oublié le secteur maritime et sa large gamme de coques adaptées aux différents types d’utilisations tel que la pêche ou la plaisance.

En 1998, Mayotte Plastiques innove en investissant dans une unité de production en roto moulage afin de répondre aux besoins croissants lié à l’assainissement individuel autonome.

En 2006, Mayotte Plastiques rejoint le Groupe SMTP (Société Malgache de Transformation des Plastiques).

Ce dernier, s’appuyant sur ces 30 années d’expérience, opte pour un futur propre en renforçant le développement pour la protection de l’environnement.

Consciente de l’utilité des plastiques et composites, Mayotte Plastiques veut jouer un rôle majeur dans le développement et l’utilisation des matériaux plastiques et offrir sur le marché Mahorais des solutions d’équipement adaptées et propices à l’implantation d’infrastructures, de réseaux et d’installations performantes.

Le principal objectif de la société est de développer la production de tous types de tuyaux plastiques et de commercialiser les accessoires et équipements complémentaires.

C’est ainsi qu’en 2011, Mayotte Plastiques Distribution est crée afin de répondre aux exigences de nos clients.

Pour l’avenir, Mayotte Plastiques et Mayotte Plastiques Distribution comptent concentrer leurs efforts sur l’extension de la gamme « sanitaire » et la mise en place d’un système d’amélioration permanente de la qualité de ces produits ainsi qu’un département recyclage.

Europaints

  • *
  • *

LES PEINTURES INDUSTRIELLES

Depuis 10 ans, les peintures industrielles EUROPAINTS connaissent un Véritable succès sur le marché national. La société a su développer une large gamme de produits pour répondre avec précision aux besoins des professionnels. 

Principalement destinées aux chefs de chantiers, entrepreneurs et Architectes, la marque a su répondre aux exigences de fabrication Intrinsèques à la peinture industrielle (durabilité, respect des nuanciers) mais également à des critères spécifiques à l’environnement tropical (résistance à la chaleur, climat extrême).

Dans l’optique du respect de l’environnement, EUROPAINTS a fait appel à l’Entreprise SMTP du groupe pour mettre en place le schéma de récupération des eaux usées et des déchets de l’usine, cela afin de contrôler au maximum les interactions chimiques et de préserver l’environnement.

NMP

  • *
  • *
  • *
  • *

SOCIETE DE FABRICATION DES SACS PLASTIQUE

NMP est une société de fabrication et de transformation, vente et exportation de tous produits en matière plastique. Ses principales activités sont centralisées surtout sur la fabrication et exportation d’emballage et accessoires pour les unités de fabrication de textile (cônes pour les fils, cintres…). Le démarrage de l’activité de NMP constitue un nouveau souffle pour les industries utilisatrices d’emballage  plastique vue les demandes qui ne sont pas satisfaites  pour les entreprises franches locales  et surtout les demandes au niveau international.

La société NMP a son siège social à AMBOHIBAO Son objectif est de fournir, uniquement auprès des entreprises franches, des produits en matière plastiques et emballages hauts de gammes  qui peuvent concurrencer les offres internationales.

SEM

  • *
  • *
  • *
  • *
  • *

SOCIETE DE FABRICATION D’EMBALLAGE

L’entreprise SEM (Société d’Emballage de Madagascar) produit des sacs en polypropylène pour les besoins des industriels et du BTP plus de 60 tonnes de chaque mois, elle ’étendant sur plus de 8000 M2 à Tanjombato,

Les sacs fabriqués sont principalement destinées  aux besoins de stockage de produits de base telles que farine, semoule, riz, sucre, céréales, engrais, provende, ciment, gravas…Il est à noter que ce sont des sacs recyclables et aptes à toute qualité d’impression.

Les sacs sont fabriqués à partir de fibre très résistante et apte au contact alimentaire, ce type de fibre permet de fabriquer des emballages alliant une grande résistance à la rupture, aux chutes et aux frottements.

L’entreprise fabrique différents modèles en fonction des besoins des industriels Malgaches et des organisations internationales pour les campagnes de distribution alimentaire

Tartine

  • *
  • *
  • *
  • *

BOULANGERIE

Activité démarrée en juin 2014, la boulangerie industrielle TARTINE fournit actuellement plus de 100 000 pains chaque jour aux habitants de la capitale, de la ville d’Antsirabe et d’Ambatolampy.

Deuxième aliment après le riz, le pain est un aliment de base ( très prisé à Madagascar en forte évolution.

Boulanger de père en fils, le responsable de TARTINE a commencé dans la petite boulangerie artisanale de la capitale « Au Pain d’Ami ». Désirant s’essayer dans la boulangerie industrielle, il apporte ses compétences techniques et son savoir-faire en matière de pain et viennoiseries à l’entreprise avec une grande passion. Tout en contrôlant la qualité de ses produits de base, il n’hésite pas à importer un bon nombre de ses matières premières pour assurer une bonne qualité (levure, améliorants…).

La boulangerie industrielle TARTINE est le plus grand distributeur de pains dans la région du « Grand Tana » à partir d’une unité de production basée à Tananarive. Ce n’est pourtant qu’un début, TARTINE espère accroître sa capacité de production à près de 400 000 baguettes par jour en multipliant ses sites de production et au-delà des zones de distribution sur une bonne partie du territoire malgache. Une fois cet objectif atteint, l’entreprise envisage d’étendre sa gamme de produits en se lançant dans la Viennoiserie industrielle.